OMC Le Brésil satisfait de la décision de l'OMC contre l'UE, sur le poulet
Le Brésil est "très satisfait" du rapport final de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur la plainte qu'il avait déposé avec la Thaïlande sur les tarifs douaniers du poulet désossé et congelé adoptés en 2002 par l'UE, a indiqué jeudi le ministère des Affaires étrangères.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le rapport a été remis jeudi mais devra rester confidentiel jusqu'à ce qu'il soit traduit dans les trois langues de l'OMC (anglais, espagnol et français), a précisé le ministère dans un communiqué.
"Cependant, il est possible de dire que le Brésil a observé, avec grande satisfaction, que le rapport final a maintenu l'essence des conclusions de son rapport préliminaire du 17 février 2005", souligne le document.
L'OMC avait constitué en novembre 2003 un groupe spécial pour étudier la plainte.
Le Brésil, plaignant avec la Thaïlande, affirme que la nouvelle classification de l'UE est protectionniste et a conduit à une baisse de 80% des ventes de poulet brésilien depuis juillet 2003, date de son entrée en fonction.
Le manque à gagner a été estimé à 300 millions de dollars annuels (230 millions d'euros) par les producteurs brésiliens.
Le Brésil est le premier exportateur mondial de poulet. En 2004, il a vendu 2,4 millions de tonnes de volaille pour un montant de 2,5 milliards de dollars (+40% par rapport à 2003).
Il s'agit d'une nouvelle victoire pour le Brésil auprès de l'OMC. Au cours des derniers mois l'OMC lui a également donné satisfaction contre les subventions américaines aux producteurs de coton et aux subventions européennes aux producteurs de sucre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :